LUCIE BAYENS

Accueil >>Volume & installation >> borie de chien

borie de chien

lucie bayens lucie bayens lucie bayens
Borie de chien, os, bourdaine, 2014-2015. Vue de l'exposition La marge au centre, 2015. Borie de chien, os, bourdaine, 2014-2015. Vue de l'exposition Flux 2015. Borie de chien, os, bourdaine, 2014-2015. Vue de l'exposition La marge au centre, 2015.


Fabriquer une Borie de chien en os,​ à la Laiterie, car,​ les produits laitiers sont nos ​meilleurs ​amis pour la vie.

 

 

"La cabane à voute
« Borie de chien » est une sorte de niche faite d’os, de carapace qui renvoie aux besoins vitaux : l’abri et la nourriture. Les ossements utilisés comme matériau de production artistique sont support de réflexion sur l’anthropologie du quotidien. Les assemblages d’ossements rappellent des techniques utilisées pour les ornements des peuples premiers. Ici, la collection en os renvoie aux détournements que l’homme impose à une évolution naturelle puisqu’il s’agit d’animaux d’élevage.
Par métonymie on passe d’un objet à un être : l’abri et le sans-abri dans une société qui ne protège plus, où l’humain est son propre prédateur – et où « il nous faut laisser le moins de plumes possible ». On pense au « Bread bed » de Jana Sterbak. Le mythe du Robinson naufragé se prolonge à travers le sens de la protection sociale devenue précaire."

Valérie Champigny, extrait de Au bout du continent, des rives avec Lucie Bayens, article publié sur rue89 le 07 mai 2014.

 

Contact : luciebayens@gmail.com