LUCIE BAYENS

Accueil >>Dessin >>collage d'ailettes de pignon de pin

ailettes

 
lucie bayens lucie bayens lucie bayens lucie bayens lucie bayens lucie bayens

Pinus Air Line #11

collage d’ailettes de pignon de pin sur papier millimétré - 22x27 cm - 2015

Pinus Air Line #10

collage d’ailettes de pignon de pin sur papier millimétré - 22x27 cm - 2015

Pinus Air Line #9

collage d’ailettes de pignon de pin sur papier millimétré - 22x27 cm - 2015

Pinus Air Line #8

collage d’ailettes de pignon de pin sur papier millimétré - 22x27 cm - 2015

inus Air Line#7

collage d’ailettes de pignon de pin sur papier millimétré - 22x27 cm - 2015

Pinus air line, collage d'ailettes de pignon de pin maritime sur papier millimétré, 50x60 cm, 2013. Collection privée. Death instinct ensured, collage d'ailettes de pignon de pin maritime sur papier millimétré, 50 x40 cm, 2012. Instinct de mort assuré, collage d'ailettes de pignon de pin maritime sur papier millimétré, 52x62 cm, 2011. BIOGM, collage d'ailettes de pignon de pin maritime sur papier aquarelle, 26x19 cm, 2010.


            Il est question ici de précarité et de sensible à travers une matière glanée dans la forêt des Landes. Le flagelle ou l’aile est la partie légère et fragile attachée à la graine du pin maritime ou pin des Landes. Il participe au processus de semis naturel. Elle aide la graine à voler ou à s’envoler du cône. Elle ressemble à une aile d’insecte. Comme pour le spermatozoïde, quand la graine est au contact de la terre ou de l’ovule, selon, son flagelle n’a plus de raison d’être. Il s’agit d’une matière délicate, dorée et striée de différents tons de brun comme pourrait l'être cette faille entre la naissance et la mort.

BIOGM est la contraction de BIO, abréviation désignant l’origine agricole biologique d’un produit de consommation à hauteur de 95%, et d’OGM, acronyme qui signifie organisme, génétiquement modifié. Une contraction potache qui fait allusion au Bio art et aux questions d’éthique scientifique actuelles. Je l’ai également utilisée à San Sebastian dans l’installation Madeleine à bosse en juin 2012. J’ai gratté la mousse verte qui recouvre les rochers de la plage de Zurriola, à l ‘aide de la pointe d’un couteau. J’ai inscrit : « BIOGM » un tag naturel, si l’on peut dire. Quand je suis revenue, une dizaine de jours plus tard pour livrer la pièce Medusa et l’ajouter à l’installation réalisée sur place, les rochers étaient recouverts d’inscriptions et de dessins en creux faits par les habitants ou les touristes peut-être, qui occupent d’avantage la plage de la Concha, laissant la Zurriola aux locaux. Une prolifération avait eu lieu.

Instinct de mort assuré et son pendant anglais Death instinct ensured, sont des collages, vitrés et encadrés. Des ailes végétales collées sur du papier millimétré pour provoquer une confrontation entre nature & culture, entre la plasticité du vivant et le fantasme humain de l’exactitude statique. La nature qui relativise la science et inversement. La phrase choisie va également dans ce sens. Une dichotomie entre la notion d’instinct, associée à la force de vie animal et le terme « mort » qui ne semble ni correspondre à un instinct, ou alors pour se nourrir, ni à l’assurance de quoique ce soit. Quel est le devenir de la mort ? Quel est le devenir de la vie ? Quel est le devenir de la procréation ?

 

 

Contact : luciebayens@gmail.com